« Go Zero Lubrication » : la révolution propre dans l’industrie avec les polymères sans graisse est lancée

Publié: juin 25, 2024

Les lubrifiants font autant partie du quotidien industriel qu’une tasse de café tous les matins. Tous les ans, 240 milliards de dollars sont dépensés en lubrifiants dans le monde entier. S’ajoutent à cela, selon des études, des coûts pour le personnel de maintenance sont nettement plus élevés. Pourtant, les arrêts machines s’élèvent à 750 milliards de dollars d’arrêts par an dû à un graissage insuffisant. igus regroupe maintenant 60 ans de savoir-faire dans le domaine des plastiques en mouvement, avec des centaines de milliers de données de tests et des millions d’applications, au sein d’une IA qui permet immédiatement aux utilisateurs de faire des mouvements sans graisse dans leurs équipements. De l’excavatrice au tracteur en passant par la turbine hydraulique, tout a déjà été résolu et prouvé. Une étude de l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle prouve le caractère explosif du sujet. Sur la Foire de Hanovre, le spécialiste des polymères a présenté 247 nouveaux produits et a démontré comment tout le monde peut atteindre l’objectif de « zéro lubrification ».

Lire plus...

Le vélo en polymère igus entre en série sous le nouveau nom de RCYL

Publié: juin 12, 2024

RCYL marque le début d’un nouveau chapitre de la mobilité durable. L’ancien igus:bike devient RCYL, un vélo constitué à 50 % de filets de pêche recyclés. Pour les pièces en mouvement, igus mise sur ses polymères hautes performances sans graisse, insensibles à la corrosion et recyclables « Zero Lubrication ». igus pose un jalon avec la production en série à Cologne : l’entreprise de polymères veut produire 5.000 vélos d’ici la saison prochaine. Mais ce n’est que le début. L’objectif en est d’établir un site de production local à coté des décharges du monde entier et de boucler ainsi le cycle des plastiques.

Lire plus...

igus présente une garantie de quatre ans unique en son genre sur ses produits

Publié: mai 31, 2024

Tout a commencé par les câbles chainflex. Mais dorénavant, c’est pour tous les produits dont la durée de vie est calculable qu’igus offre une garantie pouvant aller jusqu’à quatre ans. Pour les clients, cette garantie sécurise les investissements sur le long terme et offre un service fiable en cas de problème. La longue durée de vie des plastiques en mouvement permet de préserver les ressources et de contribuer ainsi à l’augmentation de la durabilité dans le secteur industriel.

Lire plus...

Les câbles chainflex sans PFAS, gages de sécurité pour l’homme, la nature et les entreprises

Publié: mai 15, 2024

Certains composés de polytétrafluoroéthylène, PTFE en abrégé, sont considérés, comme les produits chimiques de la famille des PFAS, comme des « produits chimiques éternels » avec des conséquences potentiellement nocives pour l’environnement, l’homme et la faune. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne œuvre en faveur d’une interdiction de ces substances. Par le label « sans PFAS », igus montre que ses câbles chainflex ne contiennent pas de produits chimiques de ce type et offre dès à présent à ses clients une assurance quant à leur utilisation en cas d’interdiction.

Lire plus...

1,136 milliard de chiffre d’affaires, 6,7 % de clients en plus et 247 nouveautés 2024 présentées sur la Foire de Hanovre

Publié: avril 30, 2024

Après deux années de croissance rapide (57 % au total, 49% en France), igus est parvenu à maintenir son chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2023 dont plus de 28,4 millions en France et ce malgré une économie mondiale difficile. En 2024, l’entreprise continue à investir en matière d’innovations en présentant 247 nouveaux produits et élargissements de gammes des plastiques en mouvement et services numériques. Des solutions plus économiques et de meilleure qualité pour les mouvements sans graisse, l’automatisation à petits prix et des produits réduisant les émissions de CO2 en sont les principaux critères. L’appel à l’intelligence artificielle (IA) a permis de regrouper des centaines de milliers de données de tests et des millions d’applications issues de 60 ans d’expérience igus dans un outil de recherche de solutions simple pour l’objectif de « zéro lubrification » : l’application igusGO. 433 millions d’euros investis au cours des trois dernières années, dont environ la moitié rien qu’en Allemagne, accélèrent ce progrès technique et la livraison à partir des stocks partout dans le monde. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024.

Lire plus...