Une technologie sans compromis : igus a présenté de nouveaux produits testés et sans PTFE
octobre 8, 2025
Les matériaux sans PTFE pour les paliers lisses, les guidages linéaires et l’impression 3D ont des taux d’usure jusqu’à 50 % inférieurs

Les PFAS et le PTFE (un sous-groupe des PFAS) sont présents depuis des décennies dans de nombreux produits partout dans le monde, qu’il s’agisse de poêles, de chaussures ou de tuyaux. Les paliers lisses par exemple permettent un fonctionnement à sec sans graisse. Cependant, les composés organiques du fluor se dégradent très lentement et peuvent être potentiellement nocifs pour l’homme et la nature. La discussion sur une éventuelle interdiction suscite l’incertitude dans l’industrie. Pionnier des polymères hautes performances sans graisse dédiés au mouvement, igus a reconnu ce défi très tôt et a déjà mis au point ses propres matériaux sans PTFE. L’entreprise démontre que ce changement est non seulement possible, mais peut aussi s’accompagner d’améliorations techniques, comme l’a démontré l’entreprise sur le salon K pour les polymères qui s’est tenu à Düsseldorf (Allemagne) début octobre.
Paliers lisses, roues dentées, guidages linéaires : igus met au point et produit des composants en mouvement en polymères hautes performances qui, grâce aux additifs, sont non seulement robustes, résistants à l’usure, résistants aux produits chimiques et aux intempéries, mais permettent aussi un fonctionnement à sec avec peu de frottement sans lubrifiants supplémentaires. Ces additifs comprennent également des substances alkylées polyfluorées (PFAS), un groupe de produits chimiques que l’UE pourrait réglementer plus strictement à l’avenir. « De nombreux ingénieurs sont donc déjà à la recherche d’alternatives ne faisant pas de compromis fonctionnels et aussi économiques que possible », déclare Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. Les scientifiques des matériaux de la société igus ont donc consacré beaucoup de travail à la recherche et au développement au cours des dernières années afin de parvenir à des matériaux exempts de PTFE pour des composants moulés par injection, imprimés et usinés à partir d’ébauches. « Nous sommes dès aujourd’hui en mesure de proposer 27 matériaux sans PTFE et testés en PFAS qui sont utilisés dans nos plastiques en mouvement, des chaînes porte-câbles aux paliers lisses, roulements à billes, ébauches et matériaux pour l’impression 3D. Malgré le changement, ceux-ci conservent leurs propriétés éprouvées, comme le confirment les tests effectués dans notre laboratoire de tests de 5.500 m² », constate Christophe Garnier.
Test réussi des PFAS : des paliers lisses au matériau pour l’impression 3D en passant par les guidages linéaires
Le spécialiste des polymères propose déjà des alternatives sans PTFE à ses paliers lisses polymères établis des séries standard iglidur J, W, G, X et H, qui sont utilisés partout dans le monde dans les machines, les équipements et les véhicules. « Depuis 2025, nous avons pu résoudre quelque 75 % des applications avec des paliers lisses sans PTFE », souligne Christophe Garnier. Ils ont également été testés avec les 96 PFAS considérés comme critiques pour l’environnement et la santé et ne contiennent aucune substance à des concentrations supérieures à 0,1 % en masse. Sur le salon K le plus grand salon mondial dédié aux plastiques et au caoutchouc, igus a présenté de nouveaux produits sans PTFE : des roulements à billes, des rotules lisses et des couronnes d’orientation aux roues dentées aux guidages linéaires, des câbles et une nouvelle résine pour l’impression 3D. « Si la demande pour de telles alternatives testées et sans PTFE continue d’augmenter à l’avenir, nous pourrons composer de plus gros lots et acheter des matières premières à un prix plus bas, réduisant ainsi encore la différence de prix minime avec les produits classiques », explique Christophe Garnier.
Matériaux sans PTFE encore plus résistants à l’usure
Des études sur le comportement au frottement et à l’usure ont également montré que les matériaux iglidur matériaux iglidur dans lesquels le PTFE a été remplacé ont des performances nettement meilleures que les matériaux de référence contenant du PTFE. Le taux d’usure diminue jusqu’à 50 %. La conception habile des formules permet en outre de garantir que les propriétés connues des matériaux en termes de stabilité thermique, de résistance mécanique et de comportement au retrait restent pratiquement inchangées. Afin de poursuivre le développement, igus multiplie actuellement par 3 son laboratoire de tests pour les seuls paliers et guidages linéaires, ce qui porte la superficie totale à 1 500 m². Grâce au laboratoire de tests, à son propre laboratoire technique et à des recherches intensives, igus est en mesure de Offrir aujourd’hui à ses clients et aux utilisateurs potentiels des solutions qui pourraient être exigées par la loi demain et qui sont à la fois plus respectueuses de l’environnement et techniquement supérieures.
Vidéo (en anglais) sur le PTFE :
https://www.youtube.com/watch?v=yqFazLJQ_2c
