Une petite boîte très futée : Le nouveau module igus pour la maintenance prédictive
septembre 23, 2021
Le module i.Cee:plus II prédit la durée de vie des machines rendant l’entretien efficace et planifiable
En mettant au point ce module i.Cee:plus II, igus a créé un nouveau module pour son logiciel intelligent. Pendant le service, le module calcule la durée de vie résiduelle d’une chaîne porte-câbles, d’un câble, d’un guidage linéaire ou d’un palier lisse. Ce calcul permet d’optimiser la durée de vie de l’équipement, de détecter les dysfonctionnements à temps, d’y remédier et de réaliser une maintenance prédictive. Grâce à sa multi-connectivité, i.Cee:plus II peut être intégré comme le client le souhaite, par l’intermédiaire d’internet ou sans connectivité IoT par l’intermédiaire du réseau local.
Les capteurs « intelligents » igus surveillent l’usure, mesurent les forces de traction et de poussée et préviennent en cas de risque de surcharge. Mais comment la personne chargée de la maintenance et de la remise en état obtient-elle des données concrètes sur l’état de ses équipements ? Par la nouvelle solution igus i.Cee:plus II. Ce module intelligent regroupe les données de tous les systèmes intelligents utilisés et les prépare pour la personne chargée de l’entretien. Pour cela, i.Cee:plus II a deux fonctions. D’abord, il abrite le logiciel open source i.Cee, le cerveau des plastiques intelligents. Pour la première installation, le logiciel est d’abord paramétré et ainsi adapté de manière optimale aux données concrètes de l’application à l’aide des algorithmes de durée de vie igus. « Le pronostic de durée de vie, que nous établissons à l’aide de millions de données issues de tests effectués dans notre propre laboratoire de 3.800 mètres carrés, est comparé en service aux données réelles et adapté, permettant ainsi de donner une indication en temps réel de la durée de vie de la machine et de l’équipement », explique Benoit Melamed, Responsable Projets plastiques intelligents chez igus France. i.Cee:plus II permet de planifier les opérations de maintenance de manière prédictive, de détecter les dysfonctionnements à temps et d’éviter ainsi les défaillances des équipements. L’utilisation maximale des composants igus permet de réduire les coûts liés à un changement trop précoce et les pièces de rechange peuvent aussi être commandées à temps, même de manière automatique. Le système i.Cee:plus II peut être utilisé pour tous les produits dits « intelligents » igus, du palier lisse à la chaîne porte-câbles.
La multi-connectivité, gage de clarté
La deuxième caractéristique importante du système i.Cee:plus II est sa multi-connectivité. La possibilité d’intégration totale dans les environnements réseau prévus à cet effet des différentes applications ouvre la voie à la réalisation de cas d’utilisation extrêmement variés d’industrie 4.0. Les données du module i.Cee:plus II sont ainsi accessibles par écran sur l’équipement, par l’intermédiaire d’une solution cloud ou d’un tableau IoT, comme protocole JSON/MQTT, dans l’intranet, par l’intermédiaire de l’interface API-REST ou même directement par SMS ou e-mail. « Peu importe que le client ait choisi une solution en ligne ou hors ligne, la personne chargée de la maintenance a un accès facile et rapide aux données grâce au module i.Cee:plus II », souligne Benoit Melamed.
Cliquer ici pour retrouver plus d’informations sur le module i.Cee:plus II