Un clic suffit pour un réglage rapide et précis des couronnes d’orientation igus
février 24, 2022
Arretierfunktion von iglidur PRT Drehkranzlagern macht zeitraubende Justierungen überflüssig
Tirez le tourillon monté sur ressort, tournez la couronne, enclenchez-la et le tour est joué. Le nouveau mécanisme d’arrêt élargit la fonctionnalité des couronnes d’orientation igus sans graisse et sans entretien de la série PRT-04 dédiée aux petits espaces de montage. Ce mécanisme permet de gagner du temps lors de l’ajustement, sur les tables de montage et les consoles de commande par exemple.
Les opérateurs utilisent souvent des tables de montage rotatives. Une fois qu’une pièce est en place, les opérateurs tournent le support de montage pour procéder à l’opération suivante sans changer de position. Le réglage optimal doit être trouvé à chaque rotation. Un ajustement dont la répétition peut rapidement prendre quelques heures par mois. Avec le risque, surtout en fin de poste quand la concentration n’est plus la même, de trop tourner la table et de sauter une opération. Et les retouches sont coûteuses. « Pour résoudre ces problèmes, nous avons lancé une nouvelle fonction d’arrêt pour nos couronnes d’orientation de la série PRT-04 », déclare Christophe Garnier, Responsable de la division paliers lisses iglidur chez igus France. « Il s’agit en fait d’un dispositif mécanique relativement simple, mais d’une grande efficacité. »
Finies les opérations oubliées
La fonction d’arrêt des couronnes d’orientation PRT-04 est facile à utiliser. Avant la rotation, il faut sortir le tourillon monté sur ressort à la main. Au prochain point d’arrêt, à 90° en version standard, le tourillon se réenclenche après la rotation et maintient la couronne en position. L’utilisateur ne perd plus de temps avec d’autres ajustements. Il est également possible de déterminer les points d’arrêt individuellement. L’opérateur peut ainsi, par exemple, tourner le support de montage de 20 degrés pour visser une bougie dans un moteur et la tourner ensuite de 70 degrés supplémentaires pour insérer la jauge d’huile. Le verrouillage rend tout oubli d’une opération impossible. La couronne PRT-04 à fonction d’arrêt s’inscrit dans un vaste système modulaire qui a été mis au point spécialement pour un emploi dans les petits espaces en présence de charges allant jusqu’à 48.000 N. Le client peut donc configurer sa couronne d’orientation iglidur PRT sur mesure en huit tailles de 20 à 300 millimètres. En plus d’accessoires tels que disques de support, plaques d’entraînement et leviers de blocage, igus propose trois dentures extérieures et une denture intérieure pour les espaces de montage très limités. Les couronnes d’orientation peuvent être entraînées par des courroies ou par des roues dentées, par exemple fabriquées par igus en moulage par injection à partir de tribo-polymères très résistants à l’usure. Comme pour toutes ses couronnes d’orientation, le spécialiste des plastiques en mouvement igus a placé des éléments de glissement au niveau radial et axial entre les disques intérieurs et les anneaux extérieurs de la couronne. Ces éléments de glissement en polymère hautes performances iglidur J contribuent à minimiser le frottement et l’usure. Et pas seulement pour un usage du système prêt à installer dans des tables de montage, mais aussi dans les consoles de commande ou dans la technique de scène et d’éclairage.
Cliquer ici pour en apprendre plus sur la couronne d’orientation avec système d’arrêt.