Solide comme un arbre : Des boîtiers en polymère igus robustes grâce à leur design bionique
mars 22, 2022
Les nouveaux boîtiers igubal sont une alternative sans entretien ni corrosion aux boîtiers coulés classiques, plus économique encore
Solide comme un arbre : Des boîtiers en polymère igus robustes grâce à leur design bionique
Les nouveaux boîtiers igubal sont une alternative sans entretien ni corrosion aux boîtiers coulés classiques, plus économique encore
La nature est souvent le meilleur modèle. Pour le nouveau palier à semelle igubal, c’est un principe de forme d’un arbre qui sert de modèle. Les rayons aplatis assurent une résistance maximum aux sollicitations mécaniques. Avec leur forme inspirée de la bionique, les boîtiers en polymères hautes performances sans graisse et sans entretien sont une véritable alternative aux boîtiers en fonte classiques.
Les boîtiers en fonte avec des roulements à billes en métal se heurtent vite à leurs limites dans les milieux poussiéreux, humides et sales, que ce soit dans les rouleaux des convoyeurs d’une cimenterie ou dans les dispositifs de basculement de remorques dans les champs. Fort encrassement et graissage insuffisant sont responsables de 80 % des défaillances prématurées. Sans compter le risque constant de corrosion. Raison suffisante pour remplacer les roulements à billes par des roulements paliers auto aligneurs sans graisse en polymère hautes performances. Les paliers à semelle en polymère igubal des tailles courantes de 20, 25 et 30 millimètres permettent un échange standard rapide. Sont également disponibles des paliers appliques à 2 ou 4 trous des tailles de 20, 30 et 40 millimètres.
Comme sur l’arbre, l’arrondi permet une répartition uniforme des contraintes
Les ingénieurs igus opèrent selon deux stratégies pour que les boîtiers en polymère soient suffisamment robustes pour les applications industrielles. Premièrement ils font appel à des fibres et à des matériaux de remplissage qui renforcent le polymère igubal à tel point qu’il résiste à des pressions de surface et à des charges de bord élevées, même sur la durée. Et deuxièmement ils s’inspirent aussi de la nature en prenant pour modèle la forme d’encoche arrondie des arbres, que l’on trouve à la jonction entre les branches et le tronc ou encore là où l’arbre s’ancre dans le sol avec ses racines. Elle est considérée comme très efficace et robuste. Les ingénieurs ont donc optimisé cette forme sur les boîtiers et renoncé aux rayons constants pour mieux répartir les contraintes. Les boîtiers sont ainsi extrêmement robustes. Grâce à leur résistance chimique, à leur absence de corrosion et à leur insensibilité à la saleté, les paliers auto-aligneurs en tribopolymère iglidur J présentent, sur de nombreuses applications de clients, une durée de vie nettement supérieure à celle des roulements métalliques utilisés auparavant. L’absence de lubrifiant réduit aussi le temps consacré à l’entretien et au nettoyage et contribue à protéger l’environnement. A aucun endroit du système on trouve des lubrifiants susceptibles de passer dans l’environnement ou dans le produit.
igus élargit la gamme igubal
Les nouveaux paliers à semelle et paliers appliques en polymère hautes performances ne sont pas les seules nouveautés de la gamme igubal. Sont également nouveaux trois paliers auto-aligneurs en pouces, disponibles dès à présent avec un diamètre intérieur de 1, 1,5 et 2 pouces. igus va aussi diminuer le prix de la calotte auto-aligneuse en iglidur A350 conforme aux exigences du FDA de 40 % environ. Pourquoi ? Parce que la société igus ne fabrique plus ce palier uniquement en usinage à partir d’ébauches. Elle le moule aussi par injection, un procédé plus économique.
Cliquer ici pour accéder à la boutique dédiée aux paliers à semelle igubal.
Cliquer ici pour accéder à la boutique dédiée aux paliers appliques igubal.