Guidage total des câbles sans collecteur tournant avec e-spool flex

avril 29, 2020

Sécurité accrue pour les consoles de commande et dans les halls de montage avec le nouvel enrouleur de câbles à guidage en escargot signé igus

L’enrouleur modulaire e-spool flex permet de ranger des câbles simplement et de manière sûre, pour la console de commande d’un robot par exemple. (Source : igus)

La mission d’e-spool flex consiste à déployer des câbles en toute sécurité et à les ranger rapidement. Le nouvel enrouleur igus peut guider sans interruption tous les câbles et tuyaux nécessaires à la transmission de l’énergie, des agents et des données. Cette qualité permet d’augmenter la sécurité pour les postes de travail à intervention manuelle et pour les consoles de commande. Les ingénieurs ont fait appel à un guidage en forme d’hélice pour l’installation rapide de l’enrouleur. Quelques manipulations suffisent pour mettre en place le câble et avoir un e-spool flex prêt à l’emploi.

Pour qu’outils et consoles de commande puissent être utilisés de manière flexible en production, ils ont besoin de câbles et de tuyaux d’une longueur adaptée. Ceux-ci traînent hélas souvent sur le sol du hall, ils ne sont pas protégés et risquent de faire trébucher le personnel. Les enrouleurs de câbles à collecteur tournant sont une solution pour la transmission de l’énergie mais ils sont souvent disponibles uniquement sous forme de kit complet avec un câble déjà installé. Ils présentent en outre un autre inconvénient. La transmission de grandes quantités de données et de liquides avec des collecteurs tournants est très complexe. C’est pour remédier à ces problèmes que la société igus a mis au point e-spool flex, un enrouleur de câbles doté d’un guidage en forme d’escargot. Le nouvel enrouleur se passe totalement de collecteur tournant, ce qui lui permet de guider, aussi sans interruption, des câbles bus ainsi que des tuyaux pour l’air et les liquides. « Il suffit à l’utilisateur de placer son câble dans le système. Il réduit ainsi ses coûts tout en augmentant la sécurité sur le lieu de travail », explique Teddy Hadjali, Technico-commercial e-chain chez igus France. Pour le montage rapide, igus fait appel à un guidage en forme d’escargot dans lequel le câble ou le tuyau est inséré. Le guidage est ensuite mis en place en quelques manipulations dans le boîtier extérieur de l’e-spool flex. Les câbles peuvent ainsi être déplacés sans problème pendant le service et être rangés vite et bien après usage.

Extensions maximales de 15 mètres

Le nouvel e-spool flex est disponible en deux versions : une version low cost avec une poignée pour enrouler le câble manuellement et une version automatique avec un frein et un mécanisme de rappel à ressort. e-spool flex existe en trois tailles pour des câbles d’une section de 5 à 11 millimètres et une extension de 5 à 15 mètres. Les câbles peuvent être changés rapidement et à tout moment. En plus de l’intégration ultérieure d’e-spool flex pour un câble existant, igus propose aussi cette solution à enrouleur entièrement confectionnée avec des câbles chainflex conçus pour les applications en mouvement. Tous ces câbles ayant fait l’objet de nombreux tests dans le laboratoire de l’entreprise d’une superficie de 3.800 mètres carrés, igus offre une garantie unique en son genre de 36 mois.

Filename: PM2120_FR.docx
Filename: PM2120-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

e-spool flex Enrouleur de câble