Gagner de la place, c’est facile : igus lance une à couronne d’orientation compacte sur le marché

septembre 4, 2025

La nouvelle version compacte PRT-04 garantit des concepts de machines plus efficaces et davantage d’espace de montage

La version compacte de la couronne d’orientation PRT-04 offre une solution peu encombrante pour des mouvements rotatifs précis, par exemple dans les pupitres de commande. (Source : igus)

Avec une nouvelle version compacte de sa couronne d’orientation PRT-04, igus propose une solution peu encombrante pour des mouvements rotatifs précis sous des charges moyennes. Grâce à l’utilisation de plastiques hautes performances sans lubrification dans les éléments glissants, la couronne ne nécessite aucun entretien et résiste à la corrosion. Elle est donc idéal pour les machines modernes avec un espace de montage limité.

Que ce soit dans les machines d’emballage, les tables de montage ou les pupitres de commande et de contrôle des machines-outils, les couronnes d’orientation garantissent des mouvements rotatifs précis, même à des cadences élevées. C’est précisément pour ces applications qu’igus développe depuis plus de 20 ans des couronnes d’orientation en plastiques hautes performances résistants à l’usure. Les couronnes sont équipées d’éléments de glissement à action radiale et axiale entre les anneaux intérieurs et extérieurs. La conception sans entretien garantit une friction et une usure minimales sans lubrification. igus a désormais développé une nouvelle version compacte de sa série iglidur PRT-04 spécialement pour les espaces de plus en plus réduits dans la construction mécanique . « Nos clients sont de plus en plus confrontés au défi d’intégrer des composants performants dans des concepts de machines toujours plus compacts », explique Marc Trenkler, chef de produit pour les couronnes d’orientation chez igus. La version particulièrement compacte de la couronne d’orientation éprouvée offre aux concepteurs une solution peu encombrante, légère et économique pour les mouvements rotatifs sous charge moyenne. La conception compacte avec bague extérieure réduite libère de l’espace dans le diamètre intérieur, ce qui permet d’intégrer directement les câbles et les entraînements. Par rapport à la série précédente PRT-01, la version compacte est environ 50 % plus plate, 60 % plus légère et 20 % moins chère, ce qui constitue un avantage décisif pour les applications mobiles et les concepts de machines modulaires. Le montage est également plus simple. La couronne est visseé sur un axe au niveau de l’anneau extérieur.

Des polymères hautes performances pour tous types d’applications

Grâce à l’utilisation de polymères hautes performances tels que l’iglidur J dans les éléments de glissement, le palier est non seulement durable, mais également sans lubrification, résistant à la corrosion et silencieux. Pour les exigences particulières, par exemple dans le domaine de l’industrie alimentaire, des matériaux conformes aux normes FDA tels que l’iglidur A180 et l’iglidur A181 sont disponibles. Le matériau sans PTFE iglidur JPF ou le matériau conducteur ESD iglidur F2 peuvent également être utilisés comme éléments de glissement.

Modulaire, polyvalent et testé

La nouvelle version compacte est disponible pour toutes les tailles de la série PRT-04. igus travaille actuellement à une version peu encombrante de sa série PRT-02, qui convient particulièrement aux applications avec des moments de basculement élevés. Pour une conception simple et rapide des raccords rotatifs, igus propose un outil de configuration en ligne. Sur www.igus.fr/couronnes-dorientation/configurateur, les ingénieurs peuvent personnaliser leur couronne d’orientation et la commander directement. igus offre également une garantie de quatre ans sur tous les produits dont la durée de vie a été calculée à l’aide des outils en ligne. Cela est rendu possible grâce aux séries de tests intensifs réalisés dans le laboratoire d’essai interne de 5 500 m² situé à Cologne.

Filename: PM4025-1.png

Filename: PM4025-FR.docx

Filename: PM4025-FR.pdf

Article keywords: