Double reconnaissance pour l’iguverse
septembre 26, 2024
igus remporte le prix renommé « Red Dot Award: Brands & Communication Design 2024 » dans deux catégories
Double reconnaissance pour l’iguverse
igus remporte le prix renommé « Red Dot Award: Brands & Communication Design 2024 » dans deux catégories
Un motif de réjouissance : Le jury international du célèbre concours de design « Red Dot Award » a récompensé la plateforme ouverte de réalité virtuelle iguverse dans deux catégories : « Virtual Reality Installs » et « Exhibition Design Elements ». Ce prix récompense les efforts du spécialiste des plastiques en mouvement pour offrir aux PME un accès sans obstacles aux nouvelles technologies 3D et pour soutenir ainsi leur compétitivité mondiale. Les clients peuvent présenter et construire des produits plus rapidement, de manière plus efficace et plus durable sans devoir consacrer leurs propres ressources destinées au développement. L’utilisation de l’iguverse leur permet aussi de réduire leurs coûts : les entreprises peuvent par exemple réduire la taille de leurs stands sur les salons et faire développer des versions numériques plutôt que d’investir dans des formats réels coûteux. igus utilise cette reconnaissance comme un vent favorable pour continuer à perfectionner les fonctionnalités de l’iguverse.
Mettre des lunettes de réalité virtuelle, prendre une manette et s’immerger dans l’univers 3D en tant qu’avatar : de plus en plus d’entreprises misent sur la réalité virtuelle (VR) pour emprunter des voies nouvelles dans la conception et la planification, la formation et le marketing. Selon une étude récente de l’association allemande de l’industrie informatique BITKOM, une entreprise allemande sur cinq utilise déjà des applications VR individuelles, 36 % prévoient de les utiliser et 57 % pensent que la réalité virtuelle est d’une grande importance pour la compétitivité future. « Dans cette phase, il est crucial d’aller à la barre même aux petites et moyennes entreprises (PME) aux budgets et au savoir-faire limités pour qu’elles ne ratent pas le coche des technologies du futur », déclare Franck Roguier, Directeur des Ventes dry-tech chez igus France. S’appuyant sur la plateforme VR de la start-up « RAUM » de Cologne (Allemagne), les entreprises ont mis au point ensemble l’iguverse, une plateforme numérique pour un accès sans barrière à la réalité virtuelle. Elle est avant tout destinée à aider les PME à présenter et à construire des produits plus rapidement, de manière plus efficace et plus durable. Même les utilisateurs sans connaissances techniques préalables peuvent facilement s’y mettre. Sur demande, igus peut même s’occuper d’un des obstacles les plus complexes jusqu’à présent : la construction de jumeaux numériques des produits pour l’espace virtuel.
igus récompensé dans deux catégories
Cette solution vient d’être récompensée par le prix « Red Dot: Brands & Communication Design 2024. » Ce concours international récompense des installations VR qui sont non seulement techniquement avancées, mais qui convainquent également par leur design créatif et leur effet durable sur le public et ouvrent de nouvelles perspectives. Un jury international de 24 spécialistes a récompensé l’iguverse dans deux catégories : « Virtual Reality Installations » et « Exhibition Design Elements ». « Nous sommes ravis de recevoir ces prix, car le Red Dot Award est une plate-forme importante pour la reconnaissance et la promotion de projets VR innovants », a déclaré Franck Roguier. Déjà en 2023 l’iguverse a été récompensé à deux reprises par le German Brand Award, un prix récompensant une gestion exemplaire de la marque et des projets marketing exceptionnels.
« Nous ne sommes qu’au début du voyage VR. »
Le jury du Red Dot Award a particulièrement salué les efforts déployés pour faciliter l’accès des PME aux technologies 3D sur les salons. « Dans les showrooms virtuels, la taille n’a pas d’importance. Là, même des tours de forage gigantesques peuvent être présentées d’une manière très réelle, ce qui ne serait jamais possible sur un stand de salon classique », explique FRanck Roguier. Jan Olfenbüttel, Responsable des Ventes & Marketing chez h+b technics, le confirme également : « Grâce aux jumeaux numériques de nos systèmes de levage pour bateaux et yachts, nous pouvons faire découvrir nos produits de près, n’importe où et à tout moment et même les montrer en service. Ce n’est guère possible sur les salons. En même temps, nous réduisons les coûts. Au lieu d’investir dans des modèles de salon coûteux, nous pouvons facilement et de manière flexible intégrer de nouveaux modèles 3D en VR et ainsi montrer beaucoup plus même sans grand encombrement. Abicor Binzel, expert allemand en soudure et en découpe, est également convaincu du potentiel du métavers. Laura Lenk, Digital Business Development chez Abicor Binzel : « La coopération avec igus nous a permis de présenter un showroom VR de notre gamme de produits dédiés au soudage laser et au brasage sur le salon phare du monde « SCHWEISSEN & SCHNEIDEN 20232, augmentant ainsi l’interaction immersive avec les clients. Il a été possible de montrer à l’échelle comment nos produits sont utilisés dans l’industrie automobile et de discuter des questions directement sur le cas d’utilisation. » La réaction positive des visiteurs du salon a incité igus à encore perfectionner encore les fonctionnalités de la plateforme. « Entre-temps, nous avons réussi à automatiser en grande partie la génération de jumeaux numériques. Si des clients nous envoient un fichier STEP, nous pouvons en produire un modèle 3D en quelques heures », explique Franck Roguier. igus étudie également la possibilité d’utiliser la VR pour la formation du personnel et la planification d’extensions d’usines. Franck Roguier : « Nous ne sommes qu’au début du voyage VR. Les possibilités sont infinies.
Cliquer ici pour en apprendre plus sur l’iguverse igus.