Bornes murales pour voitures électriques : finis les câbles emmêlés

janvier 5, 2023

igus présente une étude de conception pour un système d’enroulement automatique et compact

Une borne murale où rien ne traîne : Le système e-tract 2.0 de la société igus protège les câbles tout en en permettant le déroulement et l’enroulement simples. (Source : igus)

Pour que le câble électrique s’enroule, il suffit de tirer un peu. Avec son système d’enroulement automatique e-tract 2.0, igus aimerait simplifier la vie aux utilisateurs de voitures électriques qui les rechargent sur des bornes de recharge murales. Le système est raffiné. L’interaction bien pensée entre deux rouleaux de renvoi permet d’avoir de grandes longueurs de câble dans un espace réduit.

Du vécu pour beaucoup de conducteurs de voitures électriques. Normalement, une fois leur véhicule rechargé à leur boîtier mural, ils doivent enrouler le câble à la main. Mais, la plupart du temps, ils ne le font pas. Le câble traîne par terre. Exposé aux intempéries, non protégé, avec le risque de trébucher dessus. « C’est pour éviter ce type de situation que nous nous penchons sur un système de rappel compact qui enroule automatiquement le câble, aussi simplement que sur un aspirateur », indique Benoît Dos Santos, Directeur des Ventes e-chain chez igus France. Le système n’en est actuellement qu’au stade d’étude de conception, mais il est bel et bien prévu de le mettre en œuvre. Des essais en laboratoire ont déjà été effectués. « igus envisage d’intégrer le système électronique du boîtier mural au système e-tract 2.0 afin d’obtenir une solution aussi simple et aussi compacte que possible. »

De grandes longueurs de câble dans un espace réduit

Le système est très compact grâce à l’interaction sophistiquée entre deux rouleaux de renvoi. Les rouleaux sont placés aux extrémités du boîtier rectangulaire. Le câble est enroulé sur plusieurs lignes, comme sur un palan. Lorsque l’utilisateur tire sur le câble électrique, le rouleau de renvoi inférieur guidé sur un rail linéaire se dirige vers le rouleau supérieur, pendant le déroulement. « Ce renvoi multiple dynamique nous permet d’avoir de grandes longueurs de câble dans un espace réduit », explique Benoît Dos Santos. Le câble peut être déroulé sur une longueur atteignant 5 mètres. L’utilisateur peut alors facilement brancher la prise sur la voiture. Et pour qu’il ait une totale liberté de mouvement, le boîtier est monté sur une base rotative. Une fois le véhicule chargé, une courte traction suffit pour que le système enroule automatiquement le câble. De quoi satisfaire les utilisateurs les moins enclins à enrouler des câbles manuellement.

Des années d’utilisation sans entretien

Le système de rappel a été mis au point pour avoir une longue durée de vie. Des polymères résistants aux intempéries et aux UV, recyclés pour certains, sont utilisés dans le boîtier. Les rouleaux sont fabriqués en un polymère hautes performances respectueux des câbles. Le câble a en plus un rayon de courbure fixe. Autre particularité : Le raccordement électrique qui est relié à la borne murale ne tourne pas pendant le déroulement. Il n’y a donc pas besoin de collecteur tournant, élément indispensable aux enrouleurs de câbles classiques. « Ce principe rend notre système de rappel beaucoup moins sujet aux défaillances », souligne Benoît Dos Santos. « Les propriétaires d’une borne murale pourront utiliser ce système de rappel pendant de longues années, sans entretien, même en extérieur. » Le système peut aussi être utilisé dans de nombreux autres domaines, des consoles de commande aux outils raccordés à un câble sur les chaînes de montage et les tables de travail.

Filename: PM5822-FR.pdf
Filename: PM5822-FR.doc

Comment on this article

Please write a comment.

Your comment will be moderated by an admin before activation.

automotive cables