Vidéo : Une alimentation en énergie intelligente augmente la productivité d’un robot linéaire Güdel

mars 5, 2020

Des capteurs placés sur la chaîne porte-câbles igus surveillent le mouvement et mesurent l’usure

Grâce aux chaînes porte-câbles igus équipées de capteurs intelligents, l’utilisateur peut surveiller l’état de ses composants par l’intermédiaire du système de surveillance des conditions de fonctionnement de Güdel. (Source : igus)

Prédire la maintenance requise pour mieux la planifier fait déjà partie de la panoplie des produits en plastiques intelligents igus destinés à la surveillance des chaînes porte-câbles, des câbles et des paliers. Cette possibilité intéresse aussi les fabricants de machines et équipements, de plus en plus nombreux à offrir leurs propres outils de surveillance des conditions de fonctionnement.

C’est le cas de la société suisse Güdel. Ce spécialiste de l’automatisation fait appel aux capteurs EC.M et EC.W igus pour ses robots linéaires. « Les capteurs mesurent le mouvement et l’usure des quatre chaînes porte-câbles utilisées et envoient les résultats obtenus à l’ordinateur de surveillance des conditions de fonctionnement de Güdel par l’intermédiaire d’un concentrateur de données », explique Richard Habering, Responsable de la Division plastiques intelligents chez igus. La connexion au cloud igus permet d’évaluer les données à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique. L’intégration des données analysées est assurée par l’intermédiaire du système de surveillance des conditions de fonctionnement de Güdel. « Cet outil permet à l’exploitant de surveiller l’état des chaînes porte-câbles utilisées ainsi que des roulettes pendant le service », précise Daniel Bangerter, Responsable du Service Clientèle chez Güdel. « La saisie et le traitement des données rendent la maintenance planifiable. »

Dans la vidéo (https://youtu.be/oYRlQR1Ny5s, vidéo en allemand sous-titrée en anglais), Richard Habering et Daniel Bangerter expliquent avec quelle précision la maintenance prédictive fonctionne en combinant les plastiques intelligents et le système de surveillance des conditions de fonctionnement de Güdel.

Filename: PM1120_FR.docx
Filename: PM1120-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

Automatisation smart plastics