Temps de confectionnement réduit de 43% avec le câble FastConnect igus

mai 27, 2021

Le nouveau câble Profinet souple chainflex rend superflu tout dénudage compliqué avec couteau et pince

La technologie FastConnect pour les câbles Profinet chainflexpermet un ajout rapide du connecteur. (Source : igus)

igus propose maintenant un nouveau câble Profinet pour le confectionnement rapide de câbles sur site. L’entreprise s’appuie pour cela sur la technologie FastConnect qui permet de retirer facilement le blindage et la gaine du câble, en quelques manipulations seulement et donc de réduire le temps de montage jusqu’à 43%. Le nouveau câble Profinet possède également une longue durée de vie, notamment en usage dynamique dans les chaîne porte-câbles, à laquelle s’ajoute une garantie allant jusqu’à 36 mois.

Profinet est le système de communication Ethernet le plus répandu au monde dans le secteur industriel. La technologie Profinet permet en effet de transmettre de grosses quantités de données à un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s sur la base du protocole Ethernet. Les câbles Profinet sont souvent utilisés avec un connecteur RJ45 dans les machines-outils, dans le secteur de l’emballage ou de la manutention. Si de nombreux exploitants de machines font déjà appel à des systèmes de chaînes porte-câbles readychain confectionnés et prêts à l’emploi, les utilisateurs sur le terrain ont besoin de câbles sur touret qu’ils peuvent couper à la longueur voulue et confectionner. Par exemple lorqu’un câble doit être amené à une armoire électrique en passant par un raccord vissé. Le câble peut passer, mais pas avec le connecteur. C’est pour relier rapidement le connecteur au câble que la société igus a mis au point la technologie FastConnect pour ses câbles Profinet ultra souples chainflex. Cette technologie permet de dénuder le nouveau câble CF898.061.FC en un tour de main et de l’équiper d’un connecteur.

FastConnect pour des connexions précises et sûrs

Pour le confectionnement, l’électricien n’a besoin que de trois choses : le câble, un connecteur et un outil de dénudage. Afin de faciliter cette opération, igus a conçu la gaine intérieure, le blindage et la gaine extérieure de telle manière que l’électricien n’ait besoin de régler l’outil qu’une seule fois pour dénuder le câble, mettre en place le connecteur et le serrer. Une opération qui exige 43% de temps de moins que le dénudage courant d’un câble classique avec pince et couteau. « Avec le nouveau câble Profinet, nous pouvons offrir à l’utilisateur une solution ultra flexible qui est vite confectionnée et possède en même temps une longue durée de vie dans les applications en mouvement », explique Benoit Melamed, Responsable Projets de la gamme chainflex chez igus France. Le nouveau câble CF898.061.FC est testé, comme tous les autres produits igus, dans le laboratoire de tests de l’entreprise qui occupe une superficie de 3.800 mètres carrés. « Nous attachons une grande importance aux vrais tests dans de vraies applications, car ce sont eux qui nous permettent d’étayer solidement notre promesse de durée de vie garantie jusqu’à 36 mois pour les câbles chainflex », poursuit Benoit Melamed. Les séries de tests effectuées actuellement dans une chaîne porte-câbles ne sont pas encore terminées. Mais le câble Profinet a déjà franchi la barre de 7,8 millions de mouvements, sans le moindre problème. Cliquer ici pour plus d’informations.

Filename: PM1521-FR.pdf

Filename: PM1521-FR.docx

Filename: PM1521-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

ethernet fastconnect Profinet