Solution compacte avec des systèmes linéaires igus pour un meuble design récompensé

septembre 29, 2020

Des mouvements propres pour le cube multifonction SQR avec les guidages linéaires drylin

Le cube multifonction SQR combine cuisine, table et bureau. (Source : Bodi Interiors)

Vivre, travailler et cuisiner dans un espace très réduit est le quotidien de beaucoup à l’heure actuelle, et partout dans le monde. La demande en meubles pratiques comme le cube multifonction SQR ne cesse donc de croître. Cette solution carrée combine cuisine, bureau et table. Pour maximiser l’espace de rangement, son inventeur a fait appel à des guidages linéaires sans graisse et à longue durée de vie igus.

Fin 2016, Daniel Pracht vivait dans un petit appartement où manquait une cuisine. Menuisier en cours de formation, il mit alors au point une solution carrée pratique : le SQR (page en anglais). Un cube multifonction avec une plaque à induction escamotable, qui permet non seulement de cuisiner mais aussi de travailler et de vivre dans un espace compact. Une idée extrêmement pratique, que le télétravail a contribué à mettre au goût du jour. Pour créer beaucoup d’espace de rangement, Daniel Pracht a mis au point une solution à tiroirs. Les guidages normaux à roulettes prenaient trop de place et n’étaient pas compatibles avec un design élégant et épuré. Daniel Pracht a trouvé son bonheur avec les systèmes linéaires drylin de la société igus. « Ces guidages m’ont séduit d’emblée, tant par leur design que par leur fonctionnement silencieux. »

Industrie et aspect technique des meubles = fonctionnalité et design

La fonctionnalité bien sûr, c’est-à-dire l’ouverture et la fermeture sans usure des tiroirs, mais aussi la qualité des rails ont joué un rôle décisif dans le choix du système linéaire drylin WSQ. « L’aluminium du rail et le chêne du cube se complètent bien, ce qui était important pour moi. Même chose pour la forme carrée du guidage », explique Daniel Pracht. Chacun des cinq tiroirs renferme deux de ces guidages. Des films lisses en polymère hautes performances iglidur J200 rendent le mouvement silencieux. Ce polymère renferme des lubrifiants solides qui le rendent sans graisse et sans entretien. Un avantage considérable en raison du contact possible avec des produits alimentaires. La saleté et la poussière ne peuvent pas non plus coller aux guidages qui peuvent être nettoyés sans problème avec des produits d’entretien normaux. Une solution parfaitement hygiénique.

Le design carré et compact séduit des jurys de spécialistes

En plus de plaire à son inventeur, le concept a déjà séduit un large public. Daniel Pracht avait déjà remporté le prix de design lors de l’exposition des projets de fin d’étude de son école. Ensuite, tout est allé trés vite. Animé par l’attention croissante portée à son meuble, il a déposé une demande de brevet, s’est approprié le nom de marque « SQR » et a créé un nouveau canal de distribution pour son meuble bien particulier, et s’est inscrit au registre du commerce avec sa société BODI e.K. En 2018, il participa au concours de design Red Dot Award et reçut la distinction. En 2019, il fut nominé pour le prix allemand de design German Design Award.

Filename: PM4020-FR.docx
Filename: PM4020-FR.pdf
Filename: PM4020-1.jpg
Filename: PM4020-2.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

drylin WSQ