Simulation gratuite et pilotage économique de robots avec igus robot control

mai 17, 2020

Familiarisation rapide avec l’automatisation low cost à l’aide d’un jumeau numérique dans un pilotage de robot intuitif

Le logiciel gratuit igus robot control permet à l’utilisateur de simuler, de programmer et de piloter le robot igus de son choix (source : igus)

igus vient de mettre au point un logiciel de pilotage pour ses solutions d’automatisation low cost afin de programmer facilement les robots. Le logiciel igus robot control est disponible gratuitement en ligne et offre à l’utilisateur une méthode simple pour se familiariser avec l’automatisation. Il permet de programmer et de piloter différentes cinématiques. Un jumeau numérique simule les mouvements. L’utilisateur peut ainsi programmer une solution adaptée à ses besoins avant de procéder à l’achat. Pour ce qui est du matériel, igus propose par exemple un robot linéaire avec armoire électrique à partir de 5.000 euros.

Les robots effectuent des tâches multiples, comme prendre des marchandises dans une caisse, aider pour le prélèvement d’échantillons ou encore éjecter des canettes d’un distributeur automatique. Bras articulé, robot Delta ou robot linéaire, igus propose ces trois cinématiques sous forme de solutions d’automatisation low cost. Pour que l’utilisateur puisse savoir quel robot convient le mieux à son application en l’essayant, igus propose maintenant un logiciel du nom de igus robot control qui permet la simulation et la programmation de tous les robots igus. « Nous sommes une entreprise de génie mécanique et nous connaissons donc très bien les différentes cinématiques. Il était donc logique que nous nous intéressions ensuite à la mise au point d’une commande de robot qui soit simple et intuitive », explique Baptiste Delarue, Responsable Projets LCA chez igus France. La particularité de ce logiciel réside dans le fait qu’il soit totalement disponible gratuitement en ligne et utilisable sans licence. Le logiciel a un jumeau numérique pour tous les robots igus et ce jumeau peut être simulé et soumis à un apprentissage comme le vrai robot. La commande sert ensuite aussi à la programmation intuitive du robot. Une programmation qui peut ensuite être utilisée pour le vrai robot. L’équipement matériel complet, par exemple un robot linéaire drylin à commande intégrée dans l’armoire électrique est disponible à partir de 5.000 euros seulement.

Programmation très facile de robots

Le logiciel igus robot control permet à l’utilisateur de déplacer librement tous les axes du jumeau numérique à l’aide d’une interface 3D. Le robot peut être programmé extrêmement facilement à l’aide d’une fonction d’auto-apprentissage (« teaching »), même sans être raccordé. Pour cela, l’utilisateur doit amener le robot manuellement à la position souhaitée et définir les mouvements à faire pour y arriver. Ce processus est répété jusqu’à ce que la trajectoire souhaitée soit prête. Des effecteurs terminaux (pinces par exemple) peuvent être ajoutés facilement, le TCP (point de centrage) s’adaptant automatiquement. Des périmètres virtuels peuvent aussi être ajoutés, pour éviter une collision du robot avec une machine par exemple. Le logiciel igus robot control peut aussi être raccordé à une commande maître, soit par l’intermédiaire d’une communication par interface avec E/S numériques ou par l’intermédiaire d’une communication Ethernet à l’aide d’une adresse IP. Les ingénieurs igus ont l’intention d’élargir encore la commande : « Nous aimerions proposer à l’avenir des prestations de cloud telles qu’intégration de la vision, mise en service à distance et formations en ligne pour une somme modique, prestations que le client pourrait demander. Nous envisageons aussi d’autres services tels que l’analyse des images par webcam ou des solutions de prise en vrac par exemple, sous forme de solutions basées sur le cloud », ajoute Baptiste Delarue.

Filename: PM2520_FR.docx
Filename: PM2520-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

Low Cost Robotics Robots linéaires