Récompensé pour avoir promu l’innovation : igus devient membre pionnier du réseau SPE
juin 17, 2021
igus propose maintenant ses câbles en technologie Ethernet à paire unique dédiés aux chaînes porte-câbles en version entièrement confectionnée
L’Ethernet à paire unique est l’une des grandes tendances actuelles de la communication de données pour pouvoir communiquer avec les capteurs même les plus petits. Il ne suffit pas d’avoir de petits connecteurs pour cela, il faut aussi des câbles fins. C’est pour répondre à cette demande que la société igus a mis au point un câble Ethernet à paire unique ultra souple pour l’emploi dynamique dans les chaînes porte-câbles et le propose maintenant en version readycable confectionnée, contrôlée et prête à l’emploi. Soucieuse de contribuer à la recherche sur cette technologie, la société igus est devenue membre du réseau « SPE Industrial Partner Network » en 2019 et vient d’en recevoir la distinction « PIONEER Member ».
Depuis 2019, l’Ethernet à paire unique, connu aussi sous son abréviation anglaise SPE, intéresse tout le monde. De grands espoirs sont placés dans cette nouvelle technologie compacte de transfert des données que le monde industriel aimerait faire sienne pour pouvoir communiquer avec les capteurs et les caméras les plus petits sur la base d’Ethernet. Le réseau SPE Industrial Partner Network est l’un des deux réseaux qui encouragent la recherche dans le domaine du SPE. Ce réseau a été fondé en 2019 par le spécialiste des connecteurs Harting et six autres membres. Peu de temps après, igus en est devenu membre partenaire pour l’utilisation dynamique des câbles. Le spécialiste des plastiques en mouvement vient d’obtenir le statut de membre pionnier en récompense de sa coopération. « Une coopération sur différents projets nous lie à Harting depuis plusieurs années. C’est ainsi que nous nous sommes lancés très tôt dans la mise au point d’un câble Ethernet à paire unique dédié à une utilisation dans les chaînes porte-câbles et compatible avec le connecteur Harting T1 », explique Benoit Melamed, Responsable Projets câbles chainflex chez igus France. « Nous sommes très heureux de promouvoir cette technologie en coopération avec de nombreuses entreprises de renom et de réaliser bientôt, en commun, de nouvelles applications. » Au salon SPS 2019, igus présentait déjà le premier câble SPE ultra souple.
Un câble SPE prêt à raccorder
Le câble a été conçu pour aller avec l’interface connectivité T1. La combinaison câble-connecteur est extrêmement robuste. igus fait appel à une gaine en PUR très résistante à l’usure et aux entailles et le connecteur est doté de solides verrouillages métalliques à fiche femelle PCB. La réduction de la taille du câble et du connecteur permet d’avoir de la place supplémentaire dans la chaîne porte-câbles et au niveau du raccordement de la commande. Le câble CFBUS.PUR.042 résistant aux huiles et retardateur de flamme a été testé de manière extensive dans le laboratoire de tests igus d’une superficie de 3.800 mètres carrés. L’utilisateur bénéficie pour ce câble SPE, tout comme pour l’ensemble de la gamme chainflex qui en compte plus de 1.300, d’une garantie allant jusqu’à 36 mois. Pour que les clients n’aient plus à acheter câbles et connecteurs séparément et à les assembler ensuite soi-même, le câble chainflex est disponible au mètre mais aussi comme readycable confectionné contrôlé et prêt à l’emploi dans la boutique en ligne igus. D’autres connecteurs répondant aux besoins d’autres clients sont maintenant disponibles sur le marché pour la technologie SPE. « Nous vérifions donc aussi notre câble SPE avec d’autres connecteurs afin de pouvoir proposer au client une solution répondant parfaitement à ses besoins », explique Benoit Melamed.
Veuillez cliquer ici pour découvrir plus d’informations sur le câble SPE igus sous et ici pour accéder au site du réseau SPE Industrial Partner Network (page en anglais).