Nouvelles ébauches igus pour le secteur alimentaire résistantes à l’usure, aux produits chimiques et sans graisse
juin 21, 2022
Barres rondes en tribo-polymères pouvant être utilisés pour des pièces spéciales sans entretien dans des milieux très variés
Pour la fabrication de paliers spéciaux, de rouleaux et autres éléments de glissement en contact avec des produits alimentaires, igus a mis au point l’iglidur AC500, un matériau hautes températures conforme aux exigences du FDA et dédié au secteur alimentaire, qui résiste aux températures extrêmes (jusqu’à 250 °C). Les pièces en AC500 peuvent être utilisées pour les éléments de glissement des lignes de cuisson de pains et gâteaux par exemple. Des tests effectués dans le laboratoire de tests igus ont montré qu’un palier lisse en AC500 en rotation sur un arbre en inox X90 a une usure de seulement 0,16 micromètres par kilomètre. Ce matériau offre également une résistance exceptionnellement élevée aux agents chimiques et peut donc être exposé sans problème aux produits de nettoyage courants dans le secteur alimentaire. Sans avoir besoin du moindre graissage. Avec un double avantage, la baisse du risque de contamination et celle des coûts d’entretien.
Consommation d’énergie réduite avec les rouleaux pour sabres tournants en iglidur A250
Les nouveaux blocs ronds en iglidur A250 sont eux aussi parfaits pour le secteur alimentaire et celui de l’emballage. Ils peuvent être utilisés entre autres pour la fabrication de rouleaux pour les sabres tournants, utilisés pour le passage d’une bande de convoyage à une autre. Dans cette fonction, le matériau réduit la force motrice requise et donc la consommation en énergie des convoyeurs grâce à son fonctionnement à sec à très faible frottement même sans graisse. Ce matériau séduit aussi par une grande robustesse. L’iglidur A250 a été conçu de manière à pouvoir être utilisé pour des convoyeurs très rapides dans le secteur alimentaire et celui de l’emballage. Comme l’AC500, l’A250 est homologué pour le contact direct avec des produits alimentaires. Le matériau répond aux critères d’hygiène de l’agence américaine de veille Food and Drug Administration (FDA) et à ceux du règlement européen 10/2011.
iglidur H3 résiste aux agents chimiques agressifs
L’iglidur H3 est également nouveau dans la gamme d’ébauches iglidur. Ce matériau peut être utilisé pour la fabrication de pièces résistantes aux agents chimiques. L’H3 a été mis au point essentiellement pour le contact avec des produits chimiques agressifs et une utilisation dans les pompes, à carburant notamment. Le matériau séduit dans ces applications extrêmes par sa robustesse, par sa faible absorption d’humidité et sa longue durée de vie.
iglidur E améliore les mouvements de précision
L’iglidur E est le quatrième de ces nouveaux matériaux. Il peut être utilisé entre autres pour la fabrication de paliers lisses amortissant les vibrations en combinaison avec des arbres en aluminium. Une qualité qui améliore la précision et la fluidité des mouvements de machines et équipements. Il offre aussi une bonne résistance à l’usure pour les mouvements linéaires oscillants dans l’industrie textile, le secteur de l’emballage, le secteur de l’impression et les distributeurs automatiques.
Cliquer ici pour accéder à la boutique ébauches igus.