Nouvelle boîte iglidur : trouvez rapidement et facilement le palier lisse qu’il vous faut

janvier 22, 2020

Les outils igus en ligne et hors ligne permettent de trouver rapidement le matériau le mieux adapté en termes techniques et le plus économique, que ce soit sous forme d’ébauche, pour l’impression 3D ou pour le moulage par injection.

Les différents systèmes d’expertise iglidur permettent de trouver rapidement le bon matériau iglidur sans graisse, que ce soit sous forme d’ébauche, pour l’impression 3D ou pour le moulage par injection. (Source : igus)

L’utilisateur à la recherche de tribo-polymères résistants à l’usure a l’embarras du choix chez igus, que ce soit pour le moulage par injection de grandes séries ou pour l’impression 3D ou les ébauches pour les petites séries et le prototypage. Pour permettre de trouver le bon matériau iglidur pour une application donnée, igus vient de mettre au point une nouvelle boîte compacte pour ses 39 matériaux standards iglidur. Des pochoirs permettent au client de déterminer le bon matériau. Il est également possible de faire appel au système d’expertise iglidur en ligne pour faire son choix et calculer la durée de vie.

La nouvelle boîte est petite, compacte et intelligente. « Avec la boîte d’échantillons, l’utilisateur peut trouver rapidement et simplement le palier lisse iglidur qui convient à son application », explique Christophe Garnier, Responsable de la division paliers lisses chez igus France. Mais comment l’utilise-t-on ? L’utilisateur a toute une série de pochoirs qu’il peut placer sur la boîte de paliers en différents matériaux. S’il a besoin par exemple d’un palier lisse avec une grande résistance aux températures, il prend le pochoir correspondant et le place sur les paliers afin de filtrer les matériaux. S’il souhaite avoir d’autres caractéristiques, que ce soit « fortes charges », « milieux sales » ou encore « résistance aux agents chimiques », il n’a qu’à ajouter les pochoirs correspondants sur les paliers lisses jusqu’à ce que seuls les paliers correspondant à l’ensemble de ces choix soient visibles. Ce concept de « configuration hors-ligne » existe depuis 2013 et s’est généralisé dans le monde entier sous forme de boîte d’échantillons dry-tech. Avec la nouvelle variante plus compacte, l’utilisateur peut maintenant voir directement quels matériaux sont aussi disponibles sous forme d’ébauches pour concevoir lui-même ses pièces. igus présente aussi son service impression 3D et ses matériaux d’impression 3D pour la fabrication de prototypes et de petites séries. « Dans cette nouvelle boîte, nous nous sommes limités à 39 de nos 57 matériaux iglidur qui sont utilisés dans la plupart des applications avec des paliers lisses », ajoute Christophe Garnier. « Quand nous évoquons cette boîte pratique avec des clients et des personnes intéressées, nous n’avons jusqu’à présent que des retours positifs. La boîte fait en effet une impression durable et on peut la consulter à tous moments. » Un catalogue iglidur se trouve également dans la boîte.

Trouver le bon matériau et en calculer la durée de vie en ligne

En ligne aussi, les outils mis au point par igus aident l’utilisateur pour le choix du bon matériau iglidur pour ses paliers lisses. Le configurateur en ligne est, lui aussi, très facile à utiliser. Il suffit de saisir les paramètres de l’application, c’est-à-dire la forme, la charge, le type de mouvement et le matériau associé. Le système d’expertise fournit alors la durée de vie estimée de tous les matériaux iglidur entrant en ligne de compte. Pour cela, il fait appel aux données issues du laboratoire de tests igus. Depuis 2013, plus de 40.000 données de tests tribologiques ont été collectées et sont utilisées pour le calcul de la durée de vie. L’utilisateur peut ainsi choisir le tribo-polymère offrant le meilleur rapport qualité-prix pour l’emploi souhaité. Tous les paliers lisses sont disponibles sur stock à partir de 1 unité.

La nouvelle boîte d’échantillons est gratuite et peut être demandée sur : https://www.igus.fr/boite-iglidur

Filename: PM0420_FR.docx