Nouveaux paliers lisses igus sans graisse et sans entretien pour le secteur automobile de demain
janvier 19, 2023
Alternative au métal, les paliers de la série iglidur H5 sont très robustes, très résistants aux produits chimiques et très légers
Ils doivent être robustes, insensibles à la corrosion, résistants aux produits chimiques tout en étant légers. Le secteur automobile est extrêmement exigeant pour les paliers lisses destinés au compartiment moteur ou aux essuie-glaces. De nombreux matériaux pour paliers lisses se heurtent ici à leurs limites. C’est la raison pour laquelle le spécialiste des polymères igus y propose une alternative sous la forme d’un nouveau polymère hautes performances, l’iglidur H5.
Qu’ils soient utilisés dans le train roulant ou la transmission, dans les systèmes de capote ou dans les pédales, les paliers lisses doivent être robustes, durables et insensibles à la corrosion. Et, dans le cas des essuie-glaces, résistants à un grand nombre de produits chimiques. Il importe aussi qu’ils soient légers afin d’augmenter l’autonomie et de réduire la consommation des véhicules. « On pourrait les comparer à un boxeur en catégorie poids mouches qui doit tenir sur le ring en catégorie poids lourds », explique Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. Sans avoir l’option de jeter l’éponge. « Nous avons mis au point l’iglidur H5, un nouveau polymère hautes performances pour les paliers lisses, afin de répondre aux exigences croissantes du secteur automobile. »
La barre est haute, avec un iglidur H5 présentant une résistance à l’usure 30 % supérieure à celle de son prédécesseur
L’iglidur H5 est le cinquième membre de la famille iglidur H. Tous les membres déjà là de cette famille ont un trait commun : En construction automobile, ils ont souvent une plus longue durée de vie et une plus grande fiabilité que la plupart des paliers lisses en composites métalliques et en polymères conventionnels. « Nous sommes parvenus à placer la barre encore plus haut avec l’iglidur H5 », déclare Christophe Garnier. « Les essais de longue durée dans notre propre laboratoire de tests ont montré que l’iglidur H5 a une résistance à l’usure jusqu’à 30 % supérieure à celle de son prédécesseur, le H4. » Celle-ci a été obtenue en optimisant encore la composition du matériau. Grâce à sa résistance aux chocs et à son élasticité nettement améliorée, le nouveau matériau iglidur H5 complète les matériaux de la « famille H » qui sont renforcés par des fibres, surtout pour les charges élevées, et donc relativement durs et rigides. L’iglidur H5 résiste lui aussi aux charges élevées et aux charges de bord importantes mais il est nettement plus tenace que l’iglidur H3 et H4 par exemple.
L’iglidur H5 est robuste, jusqu’à cinq fois plus léger et résistant aux températures de 200 °C maximum
Les applications dans la construction automobile ne manquent pas pour ce nouveau palier lisse. L’iglidur H5 peut être utilisé pour le logement des essuie-glaces par exemple. Ceux-ci doivent être fiables en présence de forces élevées, quand le pare-brise est plein de neige par exemple. « Nous avons donc ajouté des fibres et des lubrifiants au polymère de base. Elles permettent aux paliers lisses de tenir sur la durée face à des forces et à des charges de bord élevées, face à des coups et des chocs », explique Christophe Garnier. Le nouveau matériau est également résistant aux sels de déneigement, aux produits chimiques, aux carburants, aux huiles et aux températures allant jusqu’à 200 °C. Il peut donc être utilisé dans des composants du compartiment moteur, notamment dans les pompes à eau et à liquide de refroidissement. « Avec l’iglidur H5, nous avons créé un matériau de pointe qui nous permet de faire face aux exigences actuelles et futures de l’industrie automobile. » Les nouveaux paliers lisses polymères sont aussi intéressants pour les pompes utilisées dans les usines chimiques et autres applications industrielles.
Cliquer ici pour en apprendre plus sur les paliers lisses en iglidur H5.