L’intelligence puissance 5 : igus lance la première gamme catalogue de paliers lisses intelligents

mai 15, 2020

Les paliers lisses isense détectent l’usure à temps et alertent d’une défaillance prochaine de la machine

Du transpalette à la machine d’emballage, les paliers lisses isense informent sur l’usure et avertissent avant qu’une machine ou un équipement s’arrête. (Source : igus)

Les pièces d’usure, dont font partie les paliers lisses, doivent résister à des sollicitations extrêmes dans les machines et les équipements industriels. Une défaillance de palier est un problème sérieux. C’était pour répondre à ce type de problème que la société igus avait présenté une première étude de palier lisse intelligent sur la Foire de Hanovre 2019. Le principe en est simple : Un dispositif technique intégré au palier détecte l’usure à temps et prévient l’utilisateur quand la limite d’usure est atteinte. L’entretien peut ainsi être planifié de manière prédictive tout en évitant les échanges inutiles et les arrêts non prévus des machines et des équipements. Après de nombreuses séries de tests dans le laboratoire de tests de l’entreprise d’une superficie de 3.800 mètres carrés, igus lance maintenant sa première gamme standard de paliers lisses iglidur isense sans graisse. « La gamme catalogue comporte cinq matériaux qui nous permettent de couvrir une grande partie des applications exposées à de fortes sollicitations », explique Christophe Garnier, Responsable de la division paliers lisses iglidur chez igus France. Il s’agit du matériau conforme aux exigences du FDA iglidur A180 qui a été conçu pour un emploi dans le secteur des produits alimentaires, du matériau fortes charges iglidur Q2E destiné aux engins de chantier et à la technique agricole, du matériau universel iglidur G, du matériau endurant iglidur J et du spécialiste des applications oscillantes et roulantes iglidur P210. Tous ces paliers lisses intelligents sont disponibles pour commencer en trois tailles chacun avec des diamètres intérieurs de 20, 30 et 40 millimètres. D’autres tailles et d’autres matériaux suivront.

Liaison avec le système au choix du client

Pour le raccordement des paliers lisses isense, igus dispose dans sa gamme de produits de câbles adaptés avec une gaine extérieure en PUR résistante aux huiles et aux agents chimiques, en quatre longueurs standard d’un à dix mètres. L’utilisateur a également le choix entre deux types de connecteurs. Les données mesurées par les capteurs peuvent être intégrées de différentes manières par l’exploitant de la machine ou de l’installation. igus propose trois unités de lecture pour ce faire. L’utilisateur peut relever manuellement tous les points de contrôle ou il installe sur la machine une unité de contrôle à affichage rouge/vert qui indique l’état des paliers lisses. La troisième possibilité consiste à raccorder les capteurs à l’icom.plus. Pour cela, un module radio transmet les données des capteurs sans fil au module de communication. De là, une intégration des données à l’IoT, par câbles au système de cloud ou au réseau du client est possible . « Le client a donc le choix et peut extraire les données de la manière qui lui convient le mieux », explique Christophe Garnier.

Filename: PM2620_FR.pdf
Filename: PM2620_FR.docx
Filename: PM2620-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

isense paliers lisses