Le principe du feu tricolore appliqué à l’entretien sur un guidage linéaire drylin intelligent de la société igus

mars 16, 2020

Une nouvelle solution intelligente pour la maintenance prédictive des systèmes de guidage linéaire drylin W

Un feu tricolore à DEL placé sur le chariot du guidage linéaire drylin signale maintenant à la personne chargée de l’entretien si le film lisse doit être changé. (Source : igus)

Les systèmes de guidage linéaire drylin doivent faire face à des conditions extrêmes, qu’ils soient utilisés en continu ou dans des milieux abrasifs. Pour que ces guidages linéaires puissent glisser sans lubrifiant, igus fait appel à des éléments en polymères hautes performances. Mais quand faut-il procéder à un remplacement ? Le nouveau chariot linéaire intelligent signé igus vous l’indique. Il applique le principe du feu tricolore : rouge, on s’arrête ; vert, c’est bon. Il suffit à la personne chargée de l’entretien d’appuyer sur un bouton pour savoir si un entretien est nécessaire.

Fonctionnement en continu, poussière de verre et fibres de bois mettent à très rude épreuve les éléments de glissement des guidages linéaires drylin. Pour détecter à temps l’usure des films en tribo-polymères, igus a mis au point un système linéaire drylin intelligent. Son principe ? Un capteur placé directement sur le film lisse mesure l’usure du palier insensible à la saleté et à la poussière et signale à temps à l’utilisateur quand la limite d’usure est atteinte. Le module de communication icom peut alors transmettre le signal à un système intelligent par Bluetooth, LoRa ou LTE. « Nos clients nous avaient parfois aussi signalé en retour qu’il manquait en aval un système économique et uniforme pour le traitement des signaux. C’est pour y répondre que nous avons mis au point une solution complémentaire qui remplit cette fonction sans connexion au réseau », explique Stefan Niermann, responsable de la gamme de technique d’entraînement drylin chez igus. Le principe en est celui du feu tricolore : un affichage à DEL roug/vert sur le chariot indique à la personne chargée de l’entretien si le film lisse est encore en bon état ou si la limite d’usure de 0,5 mm est atteinte. Pour le savoir, il lui suffit d’appuyer sur un bouton sur le chariot. L’entretien peut ainsi être planifié à temps.

Changement extrêmement rapide du film

igus a mis au point une technique de remplacement astucieuse pour changer rapidement le film lisse. Celui-ci peut être changé directement sur le rail. Plus besoin en effet de démonter l’axe linéaire ou le portique pluriaxial à entraînement à courroie crantée, une opération chronophage. Un outil fourni gratuitement par igus permet de démonter le vieux film et de le remplacer par un film neuf. Les temps d’arrêt et les coûts d’entretien sont ainsi réduits à un minimum. L’installation peut être remise en service quelques minutes plus tard et un nouveau référencement est rarement nécessaire.

Filename: PM1420_FR.docx
Filename: PM1420-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

Sans lubrifiant smart plastics