Guidage linéaire igus sans graisse au design hygiénique pour un usage propre dans le secteur des produits alimentaires

février 3, 2022

Le module linéaire à courroie crantée drylin ZLW avec des matériaux conformes aux exigences du FDA est vite nettoyé et n’exige aucun entretien grâce aux tribo-polymères

Facile à nettoyer, sans graisse et sans entretien, le nouveau module linéaire à courroie crantée drylin ZLW reprend les principes du design hygiénique et utilise des matériaux conformes aux exigences du FDA. (Source : igus)

Le nettoyage fastidieux des machines et des installations entraîne des temps d’arrêt longs et donc coûteux dans de nombreuses entreprises du secteur alimentaire. Afin de réduire ce travail, igus commercialise maintenant un module linéaire à courroie crantée prêt à raccorder qui a été conçu selon les principes du design hygiénique. Ce module a recours à des matériaux conformes aux exigences du FDA et aux avantages des polymères hautes performances sans graisse et sans entretien du spécialiste des plastiques en mouvement.

Allez nettoyer les bacs et les batteurs après avoir préparé de la pâte à gaufres et vous verrez bien le problème. Ce problème, les boulangeries industrielles le connaissent bien. Elles doivent nettoyer régulièrement des cuves et des batteurs géants ainsi que les axes linéaires et les chariots linéaires sur lesquels les batteurs plongent dans les cuves. Si elles font ici appel à des guidages linéaires classiques, il y a de fortes chances que des restes de pâte se déposent à des endroits peu accessibles, rendent le nettoyage beaucoup plus ardu et présentent un risque de contamination dans le pire des cas. « Conscients de ce problème et désireux de réduire le travail de nettoyage des équipements du secteur des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques et des produits de beauté, nous venons d’élargir notre gamme de modules linéaires à courroie crantée drylin ZLW », explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Le nouveau modèle peut être nettoyé très rapidement et en profondeur, que ce soit au jet de vapeur sous pression, avec des agents chimiques ou simplement à l’eau.

L’inspiration du design hygiénique simplifie le nettoyage

Le nouveau module linéaire est facile à nettoyer parce que les ingénieurs qui l’ont développé se sont orientés sur les principes du design hygiénique. La présence de contre-dépouilles dans l’ensemble du système dans lesquels des restes d’aliments pourraient se déposer et passer inaperçus, a été minimisée. Il n’y a pas non plus d’interstices ne serait-ce que d’une fraction de millimètre, qui apparaissent par exemple là où des têtes de vis disparaissent dans un lamage pour affleurer à la surface. « Nous avons délibérément éliminé les vis enfoncées afin de pouvoir réaliser facilement le nettoyage », souligne Aurélien Erson. Autre point important, les angles arrondis. Ils veillent à ce que l’eau puisse mieux s’écouler et mieux entraîner les particules de saleté lors d’un nettoyage sous pression. Tout dépôt d’eau favoriserait en effet la formation de germes. Partout où une voie sans issue était inévitable, des trous veillent à ce que le liquide s’écoule totalement.

Les paliers lisses sans graisse réduisent le risque de contamination

Pour le nouveau module linéaire à courroie crantée, les ingénieurs igus font appel uniquement à des matériaux répondant aux exigences du FDA. Les brides supports d’axe et les chariots sont en acier inoxydable et donc résistant à la corrosion. Les paliers lisses sur lesquels le chariot se déplace sur le rail sont en tribo-polymère iglidur A160 à conformité alimentaire. Il permet un fonctionnement à sec avec peu de frottement, sans lubrifiant externe qui pourrait être un risque de contamination et viendrait polluer l’environnement. Tous ces éléments font que le module linéaire à courroie crantée drylin ZLW a une très longue durée de vie. Une durée de vie qui a été démontrée par les quelque 1,5 million de cycles effectués dans le laboratoire de tests igus à une vitesse de 0,5 m/s et une accélération de 2 m/s² en présence d’une charge de 3 kilos. Le module linéaire à courroie crantée drylin ZLW peut être commandé dès à présent avec une course maximale de 3.000 millimètres et peut être complété en option par un moteur pas à pas.

Cliquer ici pour en apprendre plus sur le module linéaire à courroie crantée conforme aux exigences du FDA.

Filename: PM6021-FR.pdf
Filename: PM6021-FR.docx
Filename: PM6021-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

drylin ZLW; FDA; food