Faire avancer la recherche : igus est maintenant membre de l’association Profibus Nutzerorganisation e.V. (PNO)

mai 16, 2020

Les câbles chainflex Profinet testés permettent le transport fiable de données dans les applications en mouvement

Spécialiste des câbles dédiés aux applications en mouvement, la société igus vient d’adhérer à l’association Profibus Nutzerorganisation e.V. pour continuer à faire avancer la technologie Profinet. (Source : igus)

Profinet est la solution de communication basée sur Ethernet la plus répandue dans le monde pour l’automatisation industrielle. La communication en temps réel permet en effet de transmettre rapidement et de manière sûre de grandes quantités de données. Afin de continuer à faire avancer la recherche sur la technologie Profinet dans les applications en mouvement, le spécialiste des câbles igus vient de rejoindre l’association allemande Profibus Nutzerorganisation e.V., une association d’utilisateurs de cette technologie.

Les résultats d’une étude effectuée par IHS Markit indiquent que c’est Profinet qui est le système de communication Ethernet du monde industriel. En effet, Profinet avait en 2018 une part de marché de près de 30% pour les nœuds nouvellement installés. La technologie a été mise au point par l’association Profibus Nutzerorganisation e.V. (page française de l’association) « Face au rôle croissant que joue Profinet dans les applications en mouvement du secteur industriel, igus en tant que spécialiste des câbles a rejoint l’association d’utilisateurs France PROFIBUS/PROFINET. Nous voulons ainsi contribuer à l’avancement de cette technologie », explique Benoit MELAMED, Responsable Projets chainflex. « Le client peut ainsi être certain que nos câbles sont constamment en phase avec les exigences électriques du moment. » Profinet offre des avantages évidents pour le secteur industriel, une grande quantité de données pouvant être transmise à un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s sur la base du protocole Ethernet. Cela signifie en contrepartie que les machines et avec elles les câbles doivent être de plus en plus dynamiques sur un espace réduit, ce qui représente un véritable défi pour les câbles standard. C’est pour y repondre que la société igus met au point depuis plus de 25 ans des câbles conçus spécialement pour un emploi dans les chaînes porte-câbles et sur les robots. Rien que pour Profinet, igus propose neuf types de câbles pour différents contextes d’emploi.

Un câble avec la garantie de tenir, que ce soit pour les mouvements linéaires ou pour les torsions

Les câbles chainflex Profinet sont disponibles avec des gaines en quatre matériaux, pour quatre différents rayons de courbure minimum et deux angles de torsion. igus propose des solutions tant pour les petits espaces que pour les vitesses extrêmement élevées, pour les mouvements tridimensionnels jusqu’à ±360 degrés/m sur les robots ou dans les mouvements libres. Ces câbles bénéficient de toute une série d’homologations dont UL, NFPA, EAC uet CTP et ils sont disponibles directement sur stock dans la longueur souhaitée. Tous les câbles sont également soumis à des séries de tests poussés dans le laboratoire de tests igus d’une superficie de 3.800 mètres carrés. Le câble Profinet CFBUS.LB.060 par exemple a effectué plus de 65 millions de mouvements dans une chaîne porte-câbles avec un rayon de courbure de 63 mm. Les résultats de ces nombreux tests permettent à igus d’accorder pour ses câbles chainflex une garantie internationale de fonctionnement de 36 mois unique en son genre. Tous les câbles chainflex sont également disponibles sur demande sous forme de readycable confectionnés, par exemple avec un connecteur rond M12 Telegärtner.

Vous trouverez plus d’informations sur la technologie Profinet et sur les câbles chainflex Profinet à l’adresse www.igus.fr/cablesprofinet (page en anglais).

Filename: PM1520_FR.docx
Filename: PM1520-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

Profinet