A la recherche d’applications originales avec des paliers lisses polymères

novembre 17, 2020

Le concours manus décerne pour la première fois un prix de durabilité à l’occasion de son dixième anniversaire

Pour la dixième fois, le jury du prix manus est à la recherche d’applications uniques et créatives avec des paliers lisses. Un nouveau manus vert va aussi récompenser un projet durable. (Source : igus)

Un équipement d’inspection off-shore, un catamaran qui décolle et un système d’assistance pour conducteurs à mobilité réduite. Ce que ces trois applications ont en commun ? L’utilisation inédite de polymères hautes performances pour les paliers lisses, qui leur a permis de remporter le concours manus 2019. Initiative commune que le spécialiste des plastiques en mouvement igus lance tous les deux ans, le concours manus est de nouveau à la recherche d’applications originales avec des paliers lisses polymères. Le lauréat recevra un prix de 5.000 euros. A l’occasion du dixième anniversaire du prix manus, le jury va aussi décerner un prix de durabilité.

445 dossiers en provenance de 32 pays étaient en lice pour le prix manus 2019. Les applications allaient des milieux industriels (machines de récolte des asperges par exemple) à des techniques de mesure par laser en athlétisme en passant par des cuisines fonctionnelles. Face à la diversité des dossiers, le jury a eu bien du mal à choisir les trois vainqueurs. L’honneur est revenu à l’inventeur écossais d’un appareil d’inspection off-shore, au développeur allemand d’un catamaran à grande vitesse et à une entreprise française ayant mis au point un système d’assistance à la conduite permettant aux personnes à mobilité réduite de conduire des voitures. Plus de 3.000 dossiers du monde entier sont parvenus au jury manus au cours des dix dernières années. « La diversité des applications proposées illustre à elle seule tout ce qu’il est possible de faire avec des paliers lisses polymères », explique Franck Roguier, Directeur des ventes dry-tech chez igus France. La phase d’envoi des dossiers pour le manus 2021 vient de débuter.

Quatre récompenses avec des prix allant jusqu’à 5.000 euros

Le concours manus offre des récompenses allant jusqu’à 5.000 euros. Pour ce dixième anniversaire, les participants pourront aussi briguer un manus vert. « Avec ce prix, le jury aimerait récompenser un projet vraiment durable », explique Franck Roguier. Les utilisateurs de nos produits qui le souhaitent ont jusqu’au 12 février 2021 pour participer en ligne. Tout est possible, de l’application en série pour le secteur industriel à la pièce unique. Seule condition : au moins un prototype de l’application présentée doit avoir été construit. Les lauréats seront choisis par un jury composé d’experts venus du monde scientifique, de l’industrie et de la presse et recevront leur récompense sur la Foire de Hanovre 2021.

Plus d’informations et comment vous inscrire sur www.igus.fr/manus.

Filename: PM5520-FR.pdf

Filename: PM5520-FR.docx

Filename: PM5520-1.jpg

Commentaire sur cet emploi

S’il vous plaît écrire un commentaire.

Votre commentaire sera modéré par un administrateur avant l’activation.




Mots-clés articles :

manus