Clipser, bloquer & démonter : une nouvelle fonction blocage pour le chariot linéaire igus
février 23, 2023
Le chariot à clipser drylin W permet un montage rapide directement sur le rail et une manipulation simple
Le nouveau chariot linéaire igus à clipser est unique en son genre. Quelques secondes suffisent pour le monter directement sur le rail, le maintenir en place avec un levier de blocage et le démonter. Panneaux de commande, systèmes à caméra, unités de mesure et de test ou encore outils peuvent ainsi être transportés d’un endroit à un autre, rendant leur utilisation très pratique.
Le nouveau chariot à clipser igus peut être retiré facilement du rail où il se trouve, placé sur un autre rail de guidage et bloqué à l’endroit voulu sur celui-ci. Présenté fin 2021 à l’état d’étude, il est maintenant disponible en série avec un nouveau système de blocage. « L’idée de la mise au point du chariot nous vient de clients spécialisés dans les intérieurs de cabines (pour les engins de BTP par exemple) Ils souhaitaient pouvoir déplacer des panneaux de commande de manière ergonomique, les retirer en cas de besoin et les emporter «, explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. C’est ainsi que le chariot avec sa fonction montage et démontage simple par clipsage est arrivé dans la gamme de guidages linéaires drylin W. L’équipement monté sur le chariot peut être retiré du rail de guidage en une seule opération sur place, être transporté dans une autre cabine et installé de manière sûre. Le premier prototype a tout de suite été bien accueilli. Les commentaires constructifs ont permis de le perfectionner encore. « Les clients souhaitaient que le chariot puisse aussi être bloqué, c’est la raison pour laquelle un dispositif de blocage est maintenant intégré au chariot à clipser de série », explique Aurélien Erson.
Trois fonctions dans un même chariot
Le chariot de série combine maintenant trois fonctions. Il est le seul chariot linéaire au monde à pouvoir être clipsé facilement sur le rail. L’utilisateur peut monter le rail d’un mur à l’autre et n’a pas besoin de prévoir un espace supplémentaire pour enfiler le chariot. Il s’agit aussi d’un chariot drylin W classique, permettant un déplacement simple et fluide en tant que tel. Il glisse sur le rail sans bruit et sans graisse grâce à des films lisses en polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques. La saleté et la poussière ne peuvent pas y adhérer, l’humidité et l’eau ne lui posent pas non plus problème. Le nouveau levier de blocage maintient le chariot en position et le met à l’abri des vibrations et d’un déplacement accidentel. Le levier peut être adapté aux exigences du client. Après les spécialistes de l’aménagement de cabines, d’autres secteurs, nombreux, se sont aussi intéressés au nouveau chariot. Des constructeurs de machines-outils pour l’utilisation variable, d’une machine à l’autre, de systèmes de contrôle et de mesure et d’outils, des spécialistes dans le bâtiment ou encore des équipements pour caméras.
Cliquer ici pour en apprendre plus sur le chariot à clipser drylin W.